Définir vos intentions pour 2023

Dans la tête d'un Philopreneur #202

Chaque lundi à 16h30, je vous propose une réflexion (tirée du livre que je suis en train d’écrire) pour vous aider à vous extraire de la vie par défaut et mener une vie plus intentionnelle au XXIe siècle.

Et devenir ce que j’appelle un Philopreneur.

J’en profite pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux abonnés. Vous pouvez consulter toutes les précédentes éditions ici.

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je vous souhaite à tous une bonne année 2023.

Je vous souhaite tout d’abord la santé.

Puis de profiter de celle-ci pour vivre des expériences, faire des rencontres (ou approfondir les existantes) et construire des projets qui feront de 2023 une année mémorable de votre existence.

La semaine dernière, je vous ai présenté mon bilan de l’année 2022 ainsi qu’un template pour que vous puissiez faire le vôtre.

Aujourd’hui, il est temps de vous partager mes intentions pour 2023 (et au-delà). Encore une fois, je vous ai préparé un template pour que vous puissiez faire l’exercice de votre côté cette semaine.

Dès lundi prochain, je reprends les formats “articles/essais” sur la vie intentionnelle.

J’ai énormément de sujets que je souhaite développer dans mon “backlog”.

Au programme du jour :

  • Ma vision à 3 ans

  • Mes 3 identités principales de 2023 (pro, relation, santé)

  • Mes 4 valeurs cardinales

  • Mes 5 objectifs de l’année (3 pro et 2 perso)

  • Ma journée idéale

  • Conclusion et le template à télécharger pour penser vos intentions 2023

C’est parti !

Mes intentions pour 2023

Ma vision à 3 ans

Pour définir mes intentions de 2023, j’ai commencé par me projeter là où j’aimerai (en) être dans 3 ans, soit début 2026.

Dans 3 ans, j’aurai 34 ans.

Tout d’abord concernant mon activité professionnelle, cette année, j’ai envie de reprendre sérieusement mon identité “entrepreneur” avec cette fois-ci le modèle du solopreneur.

Vous allez voir que cette année, cette identité du solopreneur va jouer un rôle important dans mon quotidien. J’ai envie de prendre ce “jeu” au sérieux et être ambitieux dans celui-ci.

J’ai arbitrairement fixé un objectif symbolique de 1M€/an que j’aimerai atteindre dans 3 ans (soit en 2025) avec mes activités de solopreneur/coach.

Ce chiffre me paraissait impossible il y a encore 2 ans avec ce type de business, or nous voyons maintenant aux US et en France des solopreneurs gagner (ou en passe de générer) ces sommes.

La somme en elle-même n’est pas le plus importante, ce qui me motive avec cet objectif c’est :

  • le travail sur moi que je vais devoir faire et les compétences à acquérir pour être en mesure de faire ce chiffre d’affaires avec un solobusiness

  • l’impact auprès d’un nombre de personnes plus élevé de par l’audience que je vais “devoir” construire pour être en mesure de générer ces sommes.

  • la nécessité de construire des systèmes intelligents au service de mon business et de ma vie me permettant d’utiliser mes leviers (audience et idées) pour avoir un impact plus grand chaque année.

Dans 3 ans, je me vois de retour en France après une dernière phase de vie nomade que j’espère pouvoir faire entre 2024 et 2025 en Asie et/ou Amérique du Sud.

(Je pense rester principalement en France en 2023).

Ma vision à long terme est de m’ancrer localement et de m’engager auprès d’une communauté, d’une bande d’amis et d’un projet familial.

En parlant de famille, d’ici 3 ans (et avant si la vie me le permet) j’aspire à être l’homme que j’ai envie de devenir pour ma future femme et enfants.

Je fais depuis 2022 un grand travail personnel pour m’améliorer dans des domaines fondamentaux de ma vie, ceci allant bien au-delà du business.

Je reviendrai là-dessus plus en détail dans des essais en cours d’année.

J’espère aussi avoir lancé ma propre maison d’édition (avec un modèle différent des éditeurs actuels), avoir traduit et éditer une dizaine de livres et en passe de publier mon second ou troisième livre.

Enfin, j’ai une scenius (privé) active physiquement (et en ligne) qui me stimule au quotidien ainsi qu’une communauté de Philopreneurs que je guide à travers mes écrits et mes projets/défis personnels (type Road to Achille).

Ceci n’est qu’une vision, mais elle m’aide à poser mes intentions pour l’année 2023 afin de vérifier certaines hypothèses de cette vision et m’en approcher si celle-ci est bel et bien mon chemin.

Mes identités en 2023

Une identité est une façon d’être qui va guider nos pensées et nos actions.

J’ai défini 3 identités que je souhaite incarner en 2023.

Une correspondant à ma vie pro, une concernant les relations et une dernière en lien avec la santé et l’énergie.

Elles représentent en quelque sorte les “métas objectifs” ou les intentions qui font le lien entre ma vision à 3 ans et les objectifs de mon année 2023 (que je présenterai plus bas).

Identité carrière : Elite solopreneur

Après 18 mois de nomadisme et une identité axée pro délaissée, j’ai envie de jouer sérieusement au jeu du solopreneuriat.

Je vais me concentrer sur le développement de mon “solomédia” mais aussi sur le lancement de produits et de services afin de diversifier mes sources de revenu et moins corréler l’argent que je gagne de mon temps — le coaching étant ma source principale de revenu depuis 2021.

Pour cela, je souhaite incarner cette identité avec sérieux et humilité mais aussi construire les systèmes (et documenter mes apprentissages) qui me permettront de mettre sur la bonne voie pour atteindre mes projections à 3 ans.

Identité relation : Devenir un mari et père 5 étoiles

Je vais poursuivre en 2023 un projet amorcé en 2022 qui m’a fait énormément progresser dans mes rapports/relations avec les femmes.

La vie de nomade et ce projet personnel m’ont offert de nombreuses expériences qui m’aident à devenir un meilleur homme/être humain et à rencontrer les femmes les plus intéressantes depuis mon adolescence.

J’ai également beaucoup réfléchi aux rapports hommes femmes ces 12 derniers mois, c’est un sujet sous traité (ou mal traité) actuellement.

Je pense pouvoir apporter un point de vue intéressant aux hommes (mais aussi aux femmes) ces prochaines années.

Avant cela, je vais continuer mes explorations et expériences personnelles

De plus, j’ajoute la dimension “scenius” à mon identité “relations" en poursuivant la création d’un groupe “privé” avec qui je me développe personnellement et professionnellement au quotidien.

Identité santé : Corps et esprit d’un citoyen Grec de l’antiquité

J’ai commencé la musculation fin 2022 et j’ai décidé d’en faire un axe important de mon année 2023.

Je vais engager un coach sportif et un coach diététique pour m’aider à bâtir un corps plus athlétique et volumineux.

De plus, j’ai compris après 2 mois de musculation que celle-ci permet (et oblige) d’avoir un mode de vie d’athlète de haut niveau en prêtant soin à son alimentation, ses temps de récupération et son sommeil.

J’aime l’idée d’avoir un mode de vie s’organisant autour de cette pratique, combiné à celui du solopreneur / créateur de contenu.

J’y ajouterai des projets concernant mon déficit d’attention ou autres addictions aux stimulus modernes.

Mes valeurs cardinales de 2023

Les valeurs sont tels un GPS guidant nos décisions.

Voici les 4 valeurs cardinales que je souhaite avoir en tête (et dans mon corps) au quotidien cette année :

1/ Le courage : Oser aller vers où je sens que je dois me diriger malgré la peur. Vivre aligné entre ma pensée et mes actions. → Je souhaite faire preuve de courage dans mes actions au quotidien, dans mes publications (livres, contenu), dans mes interactions avec mes amis et des inconnus, dans mes batailles intérieures.

2/ L’ambition : Ne pas m’enliser dans la médiocrité. Visez le grand et le beau en me donnant les moyens de l’atteindre. → Visez haut et me donner les moyens de mon ambition. J’ai eu tendance à “limiter” mon ambition (pro ou perso) ces dernières années, je vais changer cela en 2023.

3/ L’intensité : Faire les choses pleinement avec clarté, intention et volonté. → Je veux réduire les situations où je suis dans un “entre-deux”. Je veux vivre, travailler, penser, jouer avec intensité. L’intention (en amont) doit être mise au service de l’intensité (au présent) et l’intensité permet de vivre pleinement le présent et de réaliser “sa vision “.

4/ La connaissance (de soi) : Faire grandir ma carte de connaissance me permettant de mieux naviguer dans le monde matériel et spirituel. → Chaque journée apporte son lot de nouvelles connaissances que je souhaite associer à ma carte de connaissance actuelle. Que ce soit à travers des lectures, des rencontres ou des projets. La quête de connaissance (de moi-même) sera une valeur guidant mes décisions et ma manière de vivre et de penser mon année 2023.

Mes objectifs de 2023

Mes 3 objectifs professionnels

1/ Faire 150K-200K€ de CA en diversifiant mes sources de revenus et en créant mes systèmes

  • Améliorer mon offre de coaching (page de vente et offre plus clair)

  • Explorer un format type coaching collectif ou “mini bootcamp”

  • Lancer 3 produits payants pour apprendre à créer, lancer et vendre des produits

  • Créer des systèmes pour progresser après chaque “projet” et automatiser certaines tâches.

2/ Publier mon livre avant juin et faire 3000 ventes en 2023

  • Finir l’édition du livre pour fin mars

  • Penser un business model et une stratégie de distribution qui me correspondent

  • Faire du livre une référence en France sur la “vie intentionnelle”

  • Utiliser le livre comme un levier pour mon solobusiness, ma marque personnelle et mes contenus

3/ Batir un solomedia à forte croissance

  • Passer de 6700 à 15 000 abonnés à la newsletter (gros objectif !)

  • Prendre Linkedin (et la création de contenu) comme un pro pendant 3-6 mois début 2023

    • Puis ouvrir d’autres canaux (Youtube, Instagram)

  • Créer d’excellents lead magnet et apprendre à construire un funnel “minimaliste”

Mes 2 objectifs personnels

1/ Mener une vie et des journées intentionnelles

  • Incarner mes identités et mes valeurs au quotidien

  • Voir ma vie comme un projet et une série d’expériences (projet #Road to Achille)

  • Respecter (et itérer si besoin) ma journée / semaine idéale

  • Respecter mon moi du passé, du présent et du futur en visant “l’excellence” (la virtue des Grecs) dans mes comportements et ma pensée.

2/ Batir un corps et un mode de vie d’athlète

  • Me faire suivre toute l’année par un coach nutrition et sport

  • Apprendre à bien cuisiner/manger

  • Aller à la salle de sport 3X puis 4X/semaine

  • Prendre soin de mon sommeil et de mon niveau d’énergie (j’ai investi dans le bracelet Whoop dans cette optique).

Journée idéale et habitudes en 2023

Quelques notes avant de présenter ma journée idéale :

  • Je souhaite mettre l’accent sur le fait de soigner mes routines du soir (heure couchée, activités, repos) et celle du matin (notamment l’heure de levé). Bien commencer et terminer ses journées me semble primordial

  • Lier ses activités aux identités que je souhaite incarner

  • Privilégier les habitudes et les systèmes aux résultats au quotidien (sans pour autant oublier mes objectifs à 1-3 ans

  • Accepter la défaillance, l’échec, l’erreur mais toujours se relever

  • Itérer quand nécessaire et ne pas suivre bêtement une journée idéale ou des habitudes hors de propos selon la phase de vie dans laquelle je suis.

Ma journée idéale

  • Me lever à 6 heures

  • Morning routine de 6h à 8h30

    • Verre d’eau

    • Me nettoyer le visage puis m’habiller

    • Aller marcher 10-20 minutes (prendre la lumière/sommeil)

    • Méditation 15-20 minutes

    • Lecture active pendant 1h-1h15 (avec réflexion/prise de notes)

    • Journal → intentions du jour

  • Création de contenu / écriture de 9h à 11h (deep work)

  • Projets / Solopreneur de 11h15 à 12h30

  • Repas et détente de 12h30 à 13h30

  • Balade (et réflexion) ou coaching à 14h

  • Recherches/Notes/second cerveau de 14h (ou15h) à 16h → 1-2 heures) → définir les types de session et les “cadrer”

  • Projet / Solopreneur de 16h à 17h15

  • Sport ou balade à 17h30-18h (voir 17h)

  • Repas autour de 19h

  • Soirée repos après 20h

    • Apprentissage personnel → centres d’intérêt ou en lien avec projet Road to Achille pendant 45 minutes.

    • Journaling & réflexion sur la journée 5-10 minutes puis fermer le pc

    • 30-45 minutes de lecture

  • Au lit à 22h (ou 22h30 max)

À vous de définir vos intentions 2023 !

Vous venez de lire la synthèse de mes intentions 2023.

Elle est le fruit d'exercices et de questions sur lesquels je me suis appuyé.

Je vous en ai préparé un template gratuit pour vous aider à définir vos intentions de 2023.

Les quelques heures que vous passerez à faire ce type d’exercice feront partie des plus rentables de votre année.

On s’arrête ici pour cette semaine.

Vous pouvez me partager votre retour concernant cette édition, par mail en réponse de celui-ci ou par message privé sur Instagram.

J’espère que mon template “Intentions 2023” vous aidera à vivre une belle année !

Passez une bonne semaine !

JCK from Nancy 🇫🇷

Reply

or to participate.